Depuis mon plus jeune âge je suis transporté par la fabuleuse évolution du progrès technique de ce siècle des lumières dans tous les domaines. J’ai toujours rêvé d’en faire un Musée, d’abord pour mon propre plaisir puis pour le faire partager à tous les passionnés.
L'histoire d'une passion
Grâce à son indéfectible passion durant des années, Gaston Baron, né en 1938 à Uzès, parcourut la France entière à la recherche de perles rares des années 1850 à 1960 : Voitures, Calèches, Motos, Camions et matériels de pompier, Vélos, Machines agricoles, Machines à vapeur en fonctionnement, Tracteurs, Photo, Cinéma, Télévision, Musique, Métiers d’Antan, Arts ménagers, Jouets, Jeux, Sujets de manège et bien d’autres encore ….
C’est donc dans un ancien moulin du 18ème siècle que Gaston Baron décide d’installer son Musée. C’est un moulin à huile avec un mécanisme et rouage captivant en fonctionnement. Gaston entame de gros travaux de restauration, pendant de nombreuses années il y consacre tout son temps : pas de dimanche, ni de jours fériés !
Le Musée 1900 fin prêt ouvre ses portes au grand public en 1981. Depuis ce jour, il ne cesse de s'agrandir et de poursuivre ses acquisitions. "Il faut absolument sauvegarder ce patrimoine national pour les générations futures".
Aujourd’hui, à l’aube de ses 82 ans, il passe le flambeau à son fils qui poursuit son œuvre. C’est donc 50 ans de travail et de passion pour acquérir et restaurer ce patrimoine exceptionnel. Près de deux heures de visite pour un voyage dans le temps, familial et intergénérationnel afin de découvrir près de 3700 pièces de collections mises en scènes sur plusieurs thèmes au fil de rues anciennes !